jeudi 13 mars 2014

Nightwish et Floor de A à Z

Une interview de Floor extrêmement bien faite est à regarder ici, où elle revient sur sa relation avec Nightwish depuis ses débuts. Je l'ai traduite en dessous, la seconde partie arrive dans quelques instants ;-)


J : Vous êtes à présent membre à plein temps de Nightwish. Quelle a été la première chanson que tu as entendue du groupe ?

F : Oh ! Je n'en ai aucune idée. Mais ce n'était pas leur tout premier album, ça a dû être le deuxième, en 1997. J'ai du mal à retenir les titres, mais j'étais déjà impressionnée à l'époque par tout le concept, avec une voix féminine, des voix douces, des voix "rock", mélangé au métal. Je me rappelle de cette combinaison.

J : Que pensiez-vous du groupe, de l'écriture à l'époque ?

F : Je me rappelle avoir été impressionnée par la voix de Tarja, j'aimais vraiment son style. En plus, l'utilisation de beaucoup de synthé. Ils avaient beaucoup de mélodies rapides et un son un peu folk que je n'avais - et n'ai toujours pas - entendu avant. Oui, déjà à l'époque je trouvais ça vraiment très bon et avec chaque album, cela n'est devenu que meilleur. C'est la raison pour laquelle ils ont acquis autant de succès.

J : Vous avez également fait partie d'After Forever pendant 12 ans. Etant avec eux, les avez-vous déjà rencontrés, avez-vous parlé ensemble [avec Nightwish] ? 

F : Oui, nous avons même fait une tournée ensemble, en 2002. Ils étaient en tournée pour Century Child et nous avons été avec eux en support en Europe pendant quelques semaines. C'était aussi la première fois que nous nous sommes rencontrés. Il y avait déjà une connexion exceptionnellement bonne, entre les deux groupes, donc nous sommes restés en contact. Lorsqu'ils jouaient aux Pays-Bas, je venais les voir. Nous nous sommes aussi vus lors de festivals plusieurs fois. Oui, nous étions dans le même monde. 

J : Après que Tarja soit partie, Anette a rejoint le groupe et a enregistré deux albums avec eux. Que penses-tu de son style ?

F : Je n'aime pas donner mon opinion sur la voix, il ne s'agit que de mon avis, mais j'aimais bien la tournure différente qu'elle a donné, pas dans un but de remplacer Tarja. Et je pense que les deux albums sont musicalement vraiment géniaux.

J : En octobre 2012, vous avez été contactée par Nightwish. Pouvez-vous décrire comment cela s'est passé ?

F : Oui. C'était un peu avant cela, fin septembre 2012. En fait, c'était le jour de mariage de ma soeur. J'ai reçu un message de leur manager, me demandant si on pouvait parler. J'ai dit "Oui, mais peut-être pas maintenant."

J : Qu'avez-vous pensé ?

F : J'ai pensé que si c'était Nightwish, ça pourrait être quelque chose d'énorme, vu que c'est un groupe énorme. Je n'avais aucune idée, je ne pensais certainement pas qu'ils allaient me demander de chanter. Mais c'était le mariage de ma soeur et j'ai essayé donc de me concentrer là-dessus. Ils pouvaient sans problème attendre le lendemain, m'ont-ils dit. Mais une heure plus tard, j'ai reçu un message me disant qu'ils voulaient juste me demander si j'étais disponible pour une tournée. "Juste me demander" Ok, je vais peut-être les appeler (rires) pour voir de quoi il s'agit. Initialement, c'était pour la tournée en Amérique du sud et en Australie.

J : Que vous ont-ils dit, demandé, pour cette tournée ?

F : Qu'ils avaient une chanteuse enceinte qui ne pourrait pas réaliser ces tournées. Ils vérifiaient donc uniquement si je pouvais le faire, pour ne pas devoir annuler les tournées, quand elle serait loin dans sa grossesse. Mais une semaine plus tard, ils m'ont appelé et demandé de venir maintenant, car leur lien s'était rompu et je n'avais pas du temps le temps de me préparer. Je pensais uniquement à la possibilité et me demandais si je pourrais le faire, donc je n'ai pas regardé les chansons, car il n'y en avait pas le besoin. (rires) Puis une semaine plus tard, j'étais déjà dans un avion, avec les chansons imprimées, essayant de les mémoriser. Je connaissais déjà leur musique, je n'avais jamais entendu l'album le plus récent. Et "connaître" n'est pas pareil que "savoir mot par mot" que chanter.

J : Vous ont-ils dit pourquoi ils vous avaient contactée, vous ?

F : Ils m'ont dit qu'ils avaient tous pensé à moi en premier, qui pouvait faire ça. Voyons si Floor est disponible :-)

J : Avant votre burnout nerveux, où en étiez-vous dans votre processus de guérison ? 

F : J'étais bien à ce moment-là, mais ils n'auraient pas dû m'appeler un mois avant ça. J'aurais été davantage effrayée, à penser "Je ne sais pas, je ne sais pas ...". Mais quel que soit le burnout du patient, la première chose qu'on fait après son burnout est effrayante et amène un sentiment d'insécurité très fort. J'avais déjà recommencé à donner des cours, presqu'à plein temps, à côté de l'écriture des chansons pour Revamp. Peut-être que la bonne chose dans le fait que ça se soit passé si vite était que je n'avais presque pas de temps pour y penser, je n'avais aucune peur. "Oh mon dieu, je dois être sur scène avec Nightwish. Oh mon dieu, je dois être sur scène, tout court !". Tout ce à quoi je pouvais penser était que je devais bien chanter ces chansons et je ne voulais décevoir personne. Et quand ceci à marché, j'ai peu à peu acquis de la confiance et la grande confirmation qu'ils m'aimaient bien tous les deux, les garçons et mon groupe, leur management, les gens autour, et les fans de Nightwish était tellement géniale que je ne devais pas craindre mon burnout, ni les poussières de ma récupération peut-être pas tout à fait terminée. Je me sentais à 100% avec mon ancienne énergie.

J : Alors cela vous a même aidé ?

F : Je pense bien, oui, sûrement. Avec le burnout viennent de nombreux doutes sur tout. Beaucoup de gens changent leur travail, car ils commencent à le détester. Même moi, je détestais tout en rapport avec la musique et son industrie, je ne pouvais plus le faire. La confirmation que j'étais née pour ça a été très forte.

J : Y a-t-il un moment spécial où ce sentiment vous a submergée, pendant la tournée ?

F : Ah, tout plein de moments ! Mais une chanson en particulier où je me sens pleine d'émotion est Ghost Love Score. C'est ma chanson préférée et, en quelque sorte, elle représente tant de mélancolie, mais aussi de puissance et de "Me revoilà !". Elle me donne la chair de poule, rien que d'en parler. Elle confirme tout ce que je peux faire, aussi vocalement, que je peux faire quelque chose de spécial avec ça, je suis née avec ça et j'aime tellement ça. Je peux rayonner à nouveau. En tant qu'artiste, surtout en tant que chanteuse, on peut transmettre des émotions et si on les sent autant nous-même et que la musique est si bien écrite, même indépendamment du propos des paroles, on raconte notre histoire, ou une histoire. C'était une chose qui me manquait vraiment pendant ce burnout et qui a été confirmée avec Nightwish. Je ressens toujours ça, aussi parce que c'était une nouvelle chose. Tout le monde était effrayé au début. Nightwish a été mis dans une situation très difficile et j'ai été mise dans une situation très difficile. Ensemble, nous avons dû voir si on pouvait le faire ou pas. Il y avait beaucoup de risques et si on voit que ça marche, on est immédiatement lié, aussi personnellement. Ce n'était pas uniquement une confirmation musicale, de mon "talent", mais aussi, personnellement, je me sens à nouveau bienvenue et cela confirme mon "être".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre message et votre visite ! ;)